OSSO BUCCO À LA TOMATE
INGREDIENTS
4 jarrets de veau avec os (environ 300 g chacun)
3 c. à soupe de farine
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon coupé finement
2 carottes
2 branches de céleri
2 gousses d’ail
400 g de tomates concassées
20 cl de vin blanc sec
25 cl de bouillon de volaille ou de légumes
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 zeste de citron (facultatif)
Sel, poivre du moulin
Quelques brins de persil frais
PRÉPARATION
Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon quelques minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite les jarrets de veau et faites-les dorer sur toutes les faces.
Saupoudrez la viande de farine et mélangez pour bien l’enrober. Ajoutez les tomates pelées avec leur jus, la branche de thym, les carottes et le céleri coupés en petits tronçons, ainsi que l’ail haché.
Versez le vin blanc et le bouillon, puis assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h 30. La viande doit devenir tendre, fondante et se détacher facilement de l’os.
En fin de cuisson, retirez le couvercle et laissez réduire la sauce quelques minutes pour qu’elle soit bien onctueuse. Juste avant de servir, parsemez d’un peu de persil frais et accompagnez le tout d’une bonne sauce gremolata (recette à retrouver ici) pour une touche de fraîcheur.
On vous conseille de le préparer la veille, les saveurs auront eu le temps de se développer et la viande sera encore plus fondante.